10 juillet 2022 Pégase est bien arrivé à Gruissan ! L'équipage a été accueilli par la famille et les amis, avec banderoles et douche au champagne !
Après un dîner festif pour fêter l'arrivée, l'équipage pourra enfin se reposer.
9 juillet 2022 Pégase se rapproche, arrivée prévue demain en fin d'après-midi !
8 juillet 2022 Pégase vient de faire le plein au sud d'Alicante, et désormais tire tout droit jusqu'à Palamos. Finalement il ne s'arrêtera pas à Valence pour réparer le pilote automatique. Arrivée à Gruissan prévue lundi au plus tôt.
6 juillet 2022 Aujourd'hui pas de vent. Pégase prévoit de s'arrêter à Valence pour réparer le pilote automatique avec l'aide d'un neveu qui attend au port. L'arrivée dimanche semble donc compromise.
5 juillet 2022 Pégase remonte doucement la côte espagnole, et retrouve avec plaisir la chaleur qui avait manqué ces derniers jours. Pour l'instant il a jeté l'ancre devant Almeria car il y a trop de vent dans le nez, et le pilote automatique de secours ne tiendrait pas. L'équipage perd donc un peu de temps et n'est plus sûr d'arriver dimanche.
4 juillet 2022 Pégase a passé Gibraltar ! La traversée de l'Atlantique aura été longue et mouvementée. L'équipage est surpris par l'odeur du maquis !
Le vent est faible, Pégase utilise le moteur. Arrivée à Gruissan prévue dimanche.
3 juillet 2022 Pégase arrive bientôt à Gibraltar, a priori ce soir. Aujourd'hui le vent est nul, donc Pégase a rallumé le moteur. Ça change des deux jours précédents, pendant lesquels l'équipage a dû affronter des énormes vagues et beaucoup de vent ! Le bateau était couché par moments... Le pilote automatique s'est cassé, l'équipage a dû barrer à deux personnes pendant un jour et demi.
Heureusement le pilote automatique de secours fonctionne, ça devrait tenir jusqu'à l'arrivée.
1er juillet 2022 Pégase avance bien et devrait passer Gibraltar lundi matin. La nuit a été très agitée avec une météo changeante, un très gros grain et de grosses vagues !
Aujourd'hui tout est gris, sans nuance. La température à l'intérieur du bateau est de 21°. Bientôt la fin de l'Atlantique...le moral est bon !
30 juin 2022 Il y a des vagues dans tous les sens depuis 2 jours, ce qui complique tous les gestes du quotidien, mais ça devrait aller mieux désormais. Pégase vise un passage de Gibraltar dimanche, puis une remontée de la Méditerranée dans la foulée.
28 juin 2022 La mer est très calme avec une longue houle. Le vent est faible, Pégase s'aide un peu du moteur. Le temps est très nuageux et pas très chaud. Le thon est bon ! Tout va bien à bord.
27 juin 2022 Départ avec un bon vent, puis le vent est tombé et Pégase a dû rallumer le moteur. L'équipage a pêché un thon de 20kg qui s'est bien défendu ! De quoi améliorer le quotidien pendant plusieurs jours.
26 juin 2022 Pégase vient de larguer les amarres pour Gibraltar. L'équipage gardera un bon souvenir de Santa Maria des Açores et de l'accueil reçu. A priori la météo sera bonne les prochains jours, avec un vent de travers.
24 juin 2022 Les courses ont été faites en prenant un bus car le village est assez haut. Les gens sont sympas ! Le génois a été recousu par l'équipage. Le temps est agréable, tout le monde dort bien.
Départ prévu dimanche ou lundi, pour avoir une météo favorable vers Gibraltar. Si tout va bien, Pégase ne s'arrête pas jusqu'à Gruissan.
23 juin 2022 Les pleins de carburant et de nourriture sont faits, le génois est réparé, l'équipage est prêt à repartir. Il faut attendre le bon créneau météo, pour l'instant ce n'est pas favorable au large du Portugal.
22 juin 2022 L'équipage se repose, il a dormi de 20h à 11h45 ! Au programme de ce jour : courses et surveillance de la météo, en attente d'un vent favorable pour la suite du périple.
20 juin 2022 Pégase est enfin arrivé ce matin à Santa Maria des Açores après deux journées éprouvantes ! Le génois est déchiré sur 50cm, la tourterelle est toujours vivante.
L'équipage va prendre un bon petit déjeuner bien mérité, après le passage à la capitainerie et à la douane. Santa Maria est un tout petit port sympa avec pas mal de bateaux français. L'île est à moins de 1000 milles de Gibraltar.
19 juin 2022 Grosses vagues désordonnées et de face contre lesquelles il faut se battre. Le pilote automatique n'est pas utilisable, l'équipage s'est relayé toute la nuit et toute la journée pour barrer, c'est fatiguant ! Arrivée prévue aux Açores dans la nuit de dimanche à lundi, si tout va bien.
L'équipage a recueilli une tourterelle à 100 milles au large, elle était transie de froid et trempée jusqu'aux os. Elle récupère au chaud !
17 juin 2022 Pas de vent donc Pégase a rallumé le moteur. L'équipage comptait arriver aux Açores demain, mais du vent de face assez fort est prévu, avec des vagues, du froid et de la pluie...
15 juin 2022 Le temps est beau, petit vent de travers, Pégase progresse bien dans la bonne direction. Plus de sargasses mais toujours rien au bout de la ligne ! Il n'y a plus d'oiseau non plus, c'est le désert...
Pégase voudrait arriver aux Açores avant samedi car un fort vent de face est prévu. Le moral est toujours bon !
14 juin 2022 Vent nul mais plus de carburant pour utiliser le moteur... Heureusement l'équipage est distrait par un fou (oiseau) qui vient tous les jours se poser sur le balcon avant après sa pêche.
13 juin 2022 Vent toujours de face, Pégase doit tirer des bords voire allumer le moteur - mais il faut économiser le carburant. L'équipage a renoncé à pêcher à cause des sargasses. Il n'y a plus de vin, mais il reste du rhum !
Malgré tout le moral est bon. Il tarde à l'équipage d'arriver aux Açores.
11 juin 2022 L'équipage a vu sauter un cachalot 5 fois, à 30m du bateau, c'était impressionnant ! Puis un dauphin a fait une démonstration de sauts !
Après une nuit à chercher le moindre souffle, Pégase est au près dans un petit vent. Il faut tirer des bords.
10 juin 2022 Très beau temps, la mer est belle, mais il n'y a pas beaucoup de vent. Pégase devra peut-être rallumer le moteur. En tout cas il avance dans la bonne direction ! Cap sur les Açores, Gibraltar étant trop loin, l'équipage aurait manqué de nourriture... Le moral est toujours bon. Arrivée prévue dans une petite semaine.
8 juin 2022 Le vent est retombé, Pégase avance désormais au moteur. L'équipage hésite encore entre les Açores ou Gibraltar, la météo est très changeante.
6 juin 2022 Le vent est bon ! Peut-être que Pégase passera par les Açores, en fonction de la météo.
3 juin 2022 Petit vent dans la bonne direction, donc le moral est bon ! Toujours pas de pêche à cause des sargasses. Pégase vient de franchir le Tropique du Cancer !
2 juin 2022 Vent nul, Pégase avance au moteur depuis 3h du matin. L'équipage a pêché... un gros pare-battage ! Ca peut toujours servir. Bonne ambiance à bord, très beau temps.
1er juin 2022 Petit vent, juste ce qu'il faut ! Mais Pégase navigue toujours au près. Il n'y a pas de vagues. L'équipage ne pêche toujours que des sargasses.
31 mai 2022 Vent nul, Pégase est obligé d'utiliser le moteur pour avancer. Le bateau est entouré de gros grains pluvieux.
30 mai 2022 Nuit agitée car gros grains venteux, mais pas de grosse mer. Pégase se dirige vers le calme plat. Pour l'instant il est obligé de tirer des bords. L'équipage ne peut toujours pas pêcher.
29 mai 2022 Finalement Pégase vise Gibraltar directement pour profiter de vents plus favorables.
28 mai 2022 Fort tangage avec gîte, mais personne n'a le mal de mer. Le temps est beau avec quelques grains.
27 mai 2022 L'équipage ne pêche rien car Pégase est entouré de sargasses (algues flottantes).
25 mai 2022 Beau temps, petit vent dans le nez, il faut tirer des bords.
24 mai 2022 Vent très faible mais tout va bien à bord. Pégase est à 165 milles nautiques de la Martinique, et à environ 2000 milles nautiques des Açores.
22 mai 2022 Nuit assez agitée avec pas mal de vagues donc l'équipage n'a pas dormi... mais sinon tout va bien ! Pégase est désormais au large et les communications téléphoniques classiques ne fonctionnent plus. Il reste le téléphone satellite.
21 mai 2022 Le batteries sont changées, l'équipage a dormi dans la baie de Fort-de-France, puis est reparti. Pégase est actuellement vers Saint-Pierre.
20 mai 2022 Faux départ car les batteries de service sont HS... donc pas de pilote automatique. Retour à Fort-de-France pour les changer.
19 mai 2022 Les amarres sont larguées, c'est parti pour la traversée du retour ! Pégase vient de quitter la Martinique, il va passer Saint Pierre, puis le grand large...
Le téléphone satellite fonctionne mais n'envoie pas sa position, donc on ne peut pas suivre Pégase sur la carte :-(
10 mai 2022 L'équipage de retour est bien arrivé en Martinique, par avion. Au programme : préparation du bateau, réparations diverses, avitaillement. Largage des amarres prévu à partir du 15 mai, dès qu'une fenêtre météo se présente.
4 décembre 2019 Ca y est, Pégase est arrivé en Martinique ! L'équipage se repose au Marin après cette traversée mouvementée.
30 novembre 2019 Il fait enfin beau après plusieurs jours de mauvais temps. L'eau est à 28.5° ! Le vent est faible et Pégase n'avance pas vite, mais ça devrait s'améliorer ces prochains jours. L'équipage a pêché un thon. Arrivée à Fort-de-France prévue le 4 ou 5 décembre.
24 novembre 2019 Suite à une mauvaise manoeuvre, le vis-de-mulet (point d'ancrage de la bôme au mât) s'est cassé : impossible d'utiliser la grand voile. De plus, le presse-étoupe (qui assure l'étanchéité de l'arbre d'hélice au niveau du passage de la coque) est fendu : impossible d'utiliser le moteur. Heureusement il reste le génois (voile d'avant), mais la vitesse est réduite.
L'équipage qui prévoyait de passer par Trinidad et Tobago va désormais droit sur Fort-de-France pour réparer.
17 novembre 2019 Conditions difficiles : vagues dans tous les sens, des grains (orages), impossible de mettre la grand voile ! Mais l'équipage mange toujours bien et le moral reste bon. Le stock de viande fraîche embarqué aux Canaries est terminé, l'équipage se régale de la dorade coryphène qu'il a pêchée.
15 novembre 2019 Pégase a franchi le Tropique du Cancer !
13 novembre 2019 Toujours du vent et des vagues, la traversée n'est pas très confortable. L'équipage a pêché une grosse bonite ! Une cabine a été mouillée car un hublot n'était pas bien fermé. L'eau est à 23°, mais il n'est pas possible de se baigner.
11 novembre 2019 Aujourd'hui, grosse houle et pas mal de vent. Le bateau avance bien.
10 novembre 2019 C'est parti pour les Antilles ! Pour l'instant il y a de la houle arrière, et pas trop de vent.
8 novembre 2019 L'équipage est revenu aux Canaries ! Préparation du bateau et avitaillement, en prévision de la traversée. Les pleins sont faits, la météo est moyenne... Départ prévu le 9 ou le 10 novembre.
9 octobre 2019 Après la visite de plusieurs îles de l'archipel des Canaries, l'équipage rentre en France en avion pour un mois de repos.
15 septembre 2019 Pégase est arrivé à Puerto Calero, sur l'île de Lanzarote aux Canaries !
14 septembre 2019 Pégase se rapproche de Lanzarote, une des Iles Canaries. Arrivée prévue dans l'après-midi. Tout va bien à bord, pas mal de vagues mais pas de vent, donc Pégase marche au moteur... L'équipage a hâte d'être au port pour se reposer. Ils ont vu des dauphins, mais n'ont rien pêché.
13 septembre 2019 Bon vent arrière direction les Iles Canaries. Les vagues sont grosses, mais l'équipage est habitué. Quarts toutes les 2 heures. Tout va bien à bord. Arrivée aux Canaries prévue le 15 dans l'après-midi.
12 septembre 2019 Le Détroit de Gibraltar est passé ! Bienvenue dans l'Océan Atlantique :-)
11 septembre 2019 Pégase est parti ce matin pour franchir le Détroit de Gibraltar. Le temps est beau, en principe vent arrière.
10 septembre 2019 Pégase s'est arrêté dans une marina, cela permet à l'équipage de se reposer (et prendre une vraie douche !) avant la traversée du détroit de Gibraltar. Pour ce passage difficile, il faut attendre que le vent se calme. Tentative prévue demain matin.
9 septembre 2019 Pégase est devant Almeria, enfin le bateau ne bouge plus dans tous les sens. Il faut se dépêcher car du vent de face est prévu.
8 septembre 2019 Escale prévue avant Gibraltar car un coup de vent est prévu. La mer bouge toujours beaucoup, donc l'équipage ne dort pas très bien. Par contre il mange bien car Patrick est un bon cuistot !
7 septembre 2019 Aujourd'hui mer plus calme.
6 septembre 2019 Après une première nuit ventée, mer toujours désordonnée. Beau temps. Moral pas terrible. Estomac en vrac.
5 septembre 2019 Nuit blanche. Pégase a passé le Cap Creus, le vent devrait être moins fort désormais.
4 septembre 2019 C'est parti ! Pégase a largué les amarres dans la nuit du 4 au 5 septembre, après un petit resto avec les épouses qui restent à terre. Il fallait partir vite pour passer le Cap Creus avant l'arrivée de la Tramontane.